Les entreprises sociales en mutation | Magazine ARTISET | 3-2023

ARTISET 03 I 2023 51 pratiques constituent les éléments capitaux de la plateforme numérique de formation. La formatrice professionnelle choisit et concrétise parmi les nombreux modèles proposés un mandat que l’apprenti doit planifier, réaliser, documenter et analyser. Travail par étapes Pendant une bonne semaine, Nelly Hostettler a confié à son apprenti une tâche d’observation et de soutien d’une résidente qui est vite désorientée au quotidien. Le système invite d’abord Micha Käser à activer ses connaissances antérieures et à répondre à des questions telles que «Qu’ai-je appris à l’école sur ce thème?». Il réalise ensuite la tâche. Concrètement, l’apprenti a observé que l’aide visuelle sous forme de symboles utilisée jusqu’à présent n’était pas claire pour la résidente. Selon une approche particulière qu’il a apprise à l’école professionnelle, il a élaboré un système simplifié de symboles. Il documente sa démarche sur time2learn. À cet effet, il peut aussi y déposer des documents, photos ou vidéos complémentaires. Lorsque Micha Käser coche la case «Documentation terminée», la tâche est renvoyée à la formatrice professionnelle. Celle-ci examine le travail effectué et choisit trois questions pour inciter l’apprenti à réfléchir à la mise en œuvre de la tâche pratique. Une fois cette étape terminée, elle évalue la tâche dans son ensemble. Le mandat pratique se termine par une discussion finale et le degré d’acquisition des compétences travaillées est automatiquement intégré dans prochain rapport de formation. Davantage d’échanges professionnels Tant la formatrice professionnelle que l’apprenti estiment que les avantages de time2learn l’emportent. «Le principal atout, c’est l’enregistrement de toutes les informations sur un seul portail», déclare Nelly Hostettler. «Nous n’avons plus besoin de classeurs, le système est clair. Si les personnes en formation changent de lieu de travail, la formation pratique peut se poursuivre sans problème.» Pour de nombreuses tâches, telles que l’élaboration du rapport de formation, l’automatisation représente «un énorme soulagement». Micha Käser apprécie particulièrement les interactions enrichissantes avec sa formatrice professionnelle. «Elle Entretien de formation devant l’écran: Nelly Hostettler, formatrice professionnelle, et Micha Käser, qui effectue une deuxième formation en tant qu’ASE (orientation personnes en situation de handicap), à l’institution Frienisberg. Photo: Astrid Bossert Meier

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