Une architecture adaptée

44 ARTISET 01 I 2023 STEPHAN KUNZ www.keller-be atung.ch 056 483 05 10 5405 Baden-Dättwil St ategie Projekte Controlling Prozesse VOM ALTERSZENTRUM ZUM INTEGRIERTEN VERSORGER «Das Konzept “Altersheim” allein greift nicht mehr, die Angebote in der Pflege und Betreuung der älteren Generation müssen definiert werden. Gerne berate ich Sie persönlich!» Ihre Spezialisten für Spital, Heim und Spitex Annonce essentiel, mais avoir recours à des conseils, des astuces et des offres qui tiennent compte de la situation des enfants concernés l’est tout autant. «Les enfants se réfèrent aux personnes de leur entourage, dont ils imitent l’attitude. Il importe donc que ces personnes s’attendent elles-mêmes à recevoir un accueil aimable et professionnel au cabinet dentaire, à ce que l’enfant ose ouvrir la bouche et à ce que son expérience de patient soit agréable. L’enfant pourra alors aussi se convaincre: tout ira bien et je peux le faire. Cela aide énormément!», explique Cornelia Filippi. Lors de la préparation et de la visite au cabinet dentaire, une attention particulière doit être portée à la communication verbale et non verbale. Il faut privilégier les suggestions positives et éviter d’employer certains mots anxiogènes. Prendre conscience de ses dents et les aimer La nouvelle plateforme internet «ZaZa» a été développée pour répondre à ces préoccupations. Les enfants y font la connaissance de Zaza, un personnage auquel ils s’identifient rapidement. Zaza les aide à prendre conscience de leurs dents, à les aimer et à en prendre soin. Zaza les familiarise aussi avec les spécialistes de la médecine dentaire. La plateforme «ZaZa» a été spécialement conçue pour les besoins des enfants en situation de handicap. Le langage utilisé est simple et le rythme narratif assez lent. À l’avenir, la plateforme reprendra également des éléments de la communication améliorée et alternative. Avec «ZaZa», le Centre universitaire de médecine dentaire, l’agence de communication Neko Interactive et Youvita se sont fixé comme tâche commune d’assister tous les enfants en situation de handicap, leurs parents et les personnes accompagnantes ainsi que les spécialistes de la médecine dentaire. Cette cause bénéficie du soutien financier du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées, des fondations Christoph Merian Stiftung, Stiftung Walter Fuchs et Stiftung für das behinderte Kind, ainsi que de la dentiste cantonale du canton de Bâle-Ville. Grâce à ce soutien, «ZaZa» est une base de connaissances solide élaborée pour un groupe cible et à laquelle le public peut accéder aussi gratuitement. Elle comporte quatorze vidéos, une base de connaissances comptant plus de quatrevingts questions et réponses et d’innombrables aides comme des manuels de bricolage, des livres de coloriage, des cahiers de lecture, des jeux interactifs pour les enfants, mais aussi des check-lists, des questionnaires et des guides pour les équipes soignantes. Cornelia Filippi, qui est membre de la direction de projet «ZaZa», décrit sa vision: «Cet accès aux connaissances utiles devrait favoriser les soins réguliers des dents des enfants en situation de handicap, dans une bonne ambiance, dès le plus jeune âge. Dans le cabinet de pédodontie, les profanes et les spécialistes parlent le même langage. Quand elles sont bien préparées, les consultations au cabinet dentaire sont une expérience positive. Les enfants en situation de handicap doivent y être accueillis aussi bien que les autres. Leur santé dentaire ne doit être négligée ni par les dentistes, ni par les parents, ni par l’entourage professionnel. En ce sens, Zaza est utile. Mais pour adapter les temps de traitement, de préparation et les connaissances aux besoins des enfants en situation de handicap, la volonté politique de mieux doter en ressources leur prise en charge et les soins à leur apporter est également nécessaire.» * Rahel Jakovina est collaboratrice spécialisée de l’association de branche Youvita. www.zaza.care L’actu

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