Magazine ARTISET_3-2022_Citoyenneté politique et participati

ARTISET 03 I 2022 41 L’actu Les personnes âgées n’utilisent qu’une infime partie des technologies qui pourraient les aider au quotidien. Les raisons de ce faible taux d’utilisation sont nombreuses. Un accompagnement adéquat constitue l’un des principaux facteurs de réussite; il influence de manière décisive l’accès des personnes âgées aux technologies et l’usage effectif qu’elles en font au quotidien. Il convient ainsi de prendre en compte les souhaits, les besoins et les capacités des personnes âgées. L’accompagnement ne doit donc pas prendre la forme d’une prestation ponctuelle ou unique, mais d’un soutien global, indépendant de tout produit, et qui s’inscrit dans le long terme. Le soutien proposé va des conseils portant sur les technologies potentiellement utiles à l’assistance technique et la prise en main de l’appareil en passant par l’aide pour l’acquisition, l’installation et la mise en service des produits. Idéalement, l’accompagnement aboutit à une évaluation de l’utilisation effective de la technologie en question. Si nous souhaitons rendre la technologie plus accessible pour les personnes âgées et générer une réelle valeur ajoutée, nous devons développer de meilleures offres d’accompagnement. On ne sait toutefois pas quelles offres existent déjà et quels sont réellement les besoins et les souhaits des personnes âgées. L’association de branche Curaviva et Artiset Formation ont donc lancé un projet qui vise à combler cette lacune. En collaboration avec le senior-lab de Lausanne, elles ont identifié les offres existantes en Suisse ainsi que les caractéristiques d’un bon conseil et d’un bon accompagnement. Sur la base de ce travail, des recommandations ont été élaborées quant à la manière d’assister les personnes âgées. Les résultats peuvent être consultés sur le site Internet de Curaviva. Les principales conclusions sont résumées ci-dessous. Trop d’offres d’un côté et trop peu de l’autre L’enquête a montré qu’en Suisse, la plupart des services d’assistance existants se concentrent sur le conseil, l’achat et l’initiation. Il n’existe par contre que peu d’offres d’assistance technique. Quant à celles d’évaluation des technologies, elles semblent manquer complètement. Le constat est le même en ce qui concerne la couverture des différents domaines technologiques: les offres consacrées à l’utilisation des technologies d’information et de communication sont surreprésentées alors que celles destinées aux technologies d’assistance, par exemple dans le domaine de la sécurité, manquent cruellement. Ce déséquilibre au niveau des offres d’accompagnement est également dû au fait que les différents prestataires de services ne travaillent pas en réseau. Des offres redondantes sont ainsi proposées alors que d’autres thèmes ne sont pas abordés et que le potentiel de créer des synergies et des complémentarités reste inexploité. L’accès aux informations représente par ailleurs un défi supplémentaire: les renseignements relatifs aux offres d’accompagnement se trouvent souvent uniquement sur internet. Ils ne sont donc que peu, voire pas du tout accessibles pour les personnes âgées. Ces dernières doivent donc être en mesure de naviguer elles-mêmes sur internet ou avoir des proches ou des connaissances qui s’y entendent. Il est choquant de ne pas atteindre les groupes de personnes qui bénéficieraient justement le plus de ces services d’assistance. Ouvrir le monde numérique aux personnes âgées Les personnes âgées ont besoin de conseils et d’un accompagnement afin de pouvoir participer davantage au progrès numérique. L’association de branche Curaviva et Artiset Formation ont donc élaboré des recommandations en collaboration avec le senior-lab à Lausanne. Anna Jörger*

RkJQdWJsaXNoZXIy MTY2NjEzOQ==