Développer la qualité des soins Magazine ARTISET 4 2023

ARTISET 04 I 2023 21 Mais comment la qualité est-elle mesurée dans le domaine des soins stationnaires de longue durée? Notamment via la saisie des indicateurs de qualité médicaux selon les directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), et qui mesurent la malnutrition, la polymédication, la douleur et les mesures limitant la liberté de mouvement. Ces indicateurs n’ont toutefois pas pour but de refléter la qualité des soins de manière exhaustive. Il n’en reflètent qu’une partie. Ils constituent une première indication de la qualité des soins LAMal dispensés par un EMS dans les domaines mesurés. Amélioration ciblée de la qualité En comparant la définition de la qualité des soins, les exigences relatives aux mesures de la qualité et les IQM, on constate rapidement quel est le défi: la mesure des IQM, qui s’appuie sur les prestations de soins LAMal, ne poursuit pas le même objectif que la mesure de la qualité des soins. Malgré cela, la saisie des IQM, leur publication et leur exploitation peuvent être utiles pour les institutions de soins de longue durée et contribuer à améliorer la qualité des soins. Les données collectées peuvent par exemple être utilisées afin d’évaluer la qualité des soins pour un thème spécifique et de prendre des mesures correspondantes. Cependant, un projet de développement de la pratique est souvent nécessaire pour aborder un indicateur de façon globale. Cette méthode permet l’introduction systématique dans la pratique, notamment par des infirmières et infirmiers de pratique avancée APN, d’approches innovantes, centrées sur la personne et fondées sur des données probantes. Elle recourt à des outils et interventions qui se basent sur des principes spécifiques. Pour ce faire, les modes d’évaluation intégrés sont toujours inclusifs, participatifs et collaboratifs. Détection précoce des variations des données Toutefois, pour qu’un projet de développement de la pratique puisse être introduit à partir des données des IQM collectées (toujours dans le but d’améliorer la qualité des soins pour un indicateur donné), les variations des données doivent être détectées à temps. À cet effet, les clientes et clients des outils RAI et BESA devront à l’avenir pouvoir analyser en tout temps leurs indicateurs, mis à jour chaque semaine, sur un tableau de bord. Cela remplacera le rapport annuel actuel relatif aux indicateurs de qualité et aidera les institutions à analyser les données et à effectuer des interventions individuelles et ciblées. Ce processus peut prendre la forme suivante: une fois les données des IQM analysées et leur ordre de priorité défini sur le tableau de bord, elles sont interprétées au regard d’un indicateur de qualité spécifique. Outre l’interprétation axée sur les données, une discussion spécialisée est aussi menée: quels facteurs institutionnels et individuels expliquent ces chiffres? Quels pourraient être les éléments déclencheurs et les défis au quotidien? Le tableau de bord peut aussi être utile à cet effet, par exemple pour rechercher des liens (comme un changement du niveau des besoins en soins au cours de la même période que l’IQM prioritaire). Dans un second temps, s’agit de définir l’objectif souhaité et de planifier des interventions intégrées dans un projet de développement de la pratique ou dans un autre cadre approprié. L’élaboration ou le remaniement d’un concept fondé sur des données probantes peut alors servir de base, tout comme l’optimisation de processus (interprofessionnels). Pour que le changement puisse être compris et mis en œuvre de manière durable et que le personnel soit en mesure d’agir de manière critique et informée, il est judicieux de recourir, dès la mise en place, à une personne chargée de soutenir l’équipe, de piloter le nouveau processus et de l’évaluer régulièrement, par exemple à l’aide des données des IQM. * Natascha Nielen est infirmière de pratique avancée APN-CH, responsable de projet chez BESA Qsys AG ainsi que fondatrice et directrice d’InnoCare Project. Du personnel en suffisance, une bonne collaboration des équipes et un climat de sécurité ont un impact sur la qualité des soins et conduisent à un rationnement implicite moindre.

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